Err

Présentation de l'exploitation

Bienvenue sur le site de Château Bournac.

Voici brièvement l'histoire du lien qui unit la famille SECRET à cette terre du Médoc.

Depuis le début du XXème siècle, la vigne est cultivée sur la propriété, mais depuis 1975 date à laquelle la famille SECRET a quitté sa Picardie pour venir s'installer en Médoc, la vigne est devenue la principale culture.

Trois générations se sont succédées avec la même envie d'élaborer un vin du Médoc.

A son arrivée le grand-père Pierre Secret a recréé le vignoble disparu et a vinifié un vin de qualité. Les deux fils aînés ayant créé leur propre exploitation viticole, c'est le plus jeune fils Bruno qui reprend l'exploitation en 1990 et jusqu'au millésime 2007 il va travailler à la notoriété du cru.

Les petits fils Guillaume et Thibaud ont rejoint Hubert et Dider Secret dans le GAEC (groupement d'exploitation en commun) qui produit désormais Château Bournac.

Tous quatre se partagent les différentes tâches: Didier et Guillaume la vigne, Hubert vinifie le Château La Chandellière et Thibaud Château Bournac. Mais les décisions se prennent ensemble.

La superficie totale de l'exploitation mise en valeur par le GAEC est de 45 hectares, la superficie de Bournac est 14 hectares.

Densité 5050 poied par hectare. Age moyen du vignoble 35 ans. Sol et sous-sol argilo-calcaire. Encépagement 65% cabernet sauvignon et 35 % merlot noir.

Exposition Est/Ouest, climat chaud et humide et bien ensoleillé.

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.