Err

Depuis au moins les années 1870, la vigne est cultivée sur le domaine, en effet, nous trouvons une trace du château Bournac dans l’ouvrage « Le Médoc et ses vins » de « Théophile Malvezin et Edouard Féret », en 1876 la propriété produisait déjà 50 tonneaux de vins. Le 30 Octobre 1915, le fils des propriétaires est déclaré mort pour la France, et sans repreneur, la propriété est laissée petit à petit à l’abandon.


La famille SECRET est arrivée à la tête de la propriété en 1970, après avoir cultivé des céréales en « Picardie », Pierre SECRET s’installe à « Civrac en Médoc » où il rachète la propriété. Le vignoble avec des parcelles de raisins rouges et d’autres de raisins blancs, est sous les ronces, les bâtiments en partie en ruine. Le Château lui, fut racheté quelques années auparavant par un architecte qui le rebâtit entièrement.


Pierre SECRET et ses fils, tout en restaurant les bâtiments, plantent les premières parcelles de vignes en 1975 jusqu’à atteindre 14 Ha en 1980, la propriété a été classé « Cru Bourgeois » en 1979.


En 1980, les deux fils aînés, « Hubert et Didier SECRET » créent leur propre exploitation le « Château La Chandellière » classé Cru Bourgeois en 1989, et atteignent 31 Ha dans les années 2000.


En 1990, Bruno Secret succède à son père et reste sur la propriété familiale jusqu’en 2008, en 2003 le cru avait été classé « Cru Bourgeois Supérieur » (voir annexe). Le départ de Bruno laisse la place à la nouvelle génération « Guillaume et Thibaud SECRET » les deux fils ainés de Didier, qui s’installent avec leur père « Didier » et leur oncle « Hubert » en réunissant les deux exploitations sous la même société : le « GAEC DE CAZAILLAN », tout en gardant leurs deux sites de vinification et d’élevage bien séparés, seul le stockage des vins en bouteilles et le conditionnement sont mutualisés.


En 2017 le château de la propriété « Château Bournac » est mis en vente, c’est alors que Guillaume et Thibaud l’acquièrent pour pouvoir de nouveau le rattacher à son exploitation d’origine, et en font un gîte, ce qui permet d’offrir à l’exploitation une activité d’œnotourisme en hébergeant leurs clients et les touristes qui viennent voir le vignoble Médocain et les côtes.        

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.