Les vendanges 2010 vont se terminer avec les derniers écoulages. En effet, si cueillir les raisins est une étape essentielle, l'élaboration du vin qui en découle est tout aussi importante et  fait partie des vendanges.

Cette année la clémence du ciel et la qualité des raisins ont favorisé des vendanges qui se sont étalées entre  fin septembre et octobre. Nous avons vendangé chaque parcelle au maximum de son potentiel organoleptique.

vendange

Une macération préfermentaire à froid ( 5° et 7°) entre 8  et  10    jours selon les raisins a encore permis d'extraire les arômes de fruits et la couleur. Les fermentations alcooliques  entre  14° et  16° se sont bien déroulées et après  4 à 5 semaines de macération sous marcs selon les cuves nous avons écoulé un vin très fruité et  rond  qui doit maintenant finir son élaboration avec les fermentations malolactique.

vendange tri

D'ici quelques semaines le vin "définitif"  sera prêt à être descendu en barriques pour Château Bournac, ce sera un vin de garde aux arômes de fruits rouges soutenus et aux tanins bien présents qui ne pourront qu'évoluer après le passage en fûts.

barriques